Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Kanuma à Nikko

Publié le par GSE 2013

Mnna San, Konbanwa.

Nous voici installés à Nikko depuis 1h dans un des plus vieux et des plus beau hôtels de la ville.

Les journées de samedi et de dimanche ont été bien chargées et riches en émotions. Après avoir quitté Otawara, nous avons fait la rencontre de deux nouveaux Rotary Clubs à Kanuma et Nikko.

Samedi, la journée a été plutôt calme. Nous avons eu l'occasion de visiter une immense foire dédiée aux azalées. Dans un décor superbe nous sommes allés de stands en stands admirer des bonsaïs tous plus magnifiques les uns que les autres. Jérôme était aux anges. La soirée s'est terminée par un feu d'artifice interminable parce que entrecoupé par les publicités des entreprises sponsors à chaque salve : ça tue un peu le rythme...

Assis au milieu des habitants venus partager un repas en famille ou entre amis le long de la rivière d'où était tiré le feu d'artifice, nous avons pu savourer quelques plats typiques de cette matsuri. Les filles étaient vêtues de leurs plus beaux yukata, les enfants couraient dégustant barbe à papa ou autres fruits cristallisés. La nuit tombée, toutes les échoppes temporaires se sont éclairées de lanternes. On se serait cru au beau milieu d'un film de Miyazaki (le Voyage de Chihiro).

Dimanche, les visites étaient un peu plus touristiques : visite d'une fabrique de Sembei, puis au pas de charge le village Ninjas (sorte de Parc Astérix Nippon). La fin d'après-midi, nous nous sommes tous retrouvés au stade de Tochigi pour assister au match opposant Yokohama au SG Tochigi ! Notre coeur et nos cris étant bien évidemment pour encourager les joueurs de notre ville d'accueil ! Au son des "Tochigi Gambatte", Julien et Jérôme se sont mêlés aux supporters !!!! Match décevant sur le terrain, malgré les 3 attaquants brésiliens de la sélection.

Epuisés et la voix rauque, nous sommes rentrés à l'hôtel refaire une nouvelle fois nos valises, direction Nikko !

La journée d'aujourd'hui a débuté dans la grâce puisque nous avons à nouveau pu assister à une cérémonie du thé, dans une maison traditionnelle japonaise, nichée dans un écrin de verdure, au beau milieu de la ville. La route a continué dans la montagne, où après un arrêt pour déguster des Soba maison (pâtes japonaises à base de farine de sarrazin), nous avons poursuivi pour participer à une courte cérémonie commémorative : Un comité d'accueil était prévu et nous avons planté des lauriers de Sendai, symbole du souvenir des victimes du terrible tremblement de terre du 11 mars 2011. Les enfants de 4 écoles primaires auront en charge le soin de l'arrosage de ces jeunes pousses.

Dans l'après-midi, le groupe s'est séparé en deux pour des rencontres professionnelles. Alors que Leila, accompagnée de Nicolas visitait un centre pour personnes attardées mentales, les 4 autres se rendaient chez une grande dame du Shamisen. Ils ont pu s'essayer à cet art si emblématique du Japon, trop souvent limité à une image exotique de la Geisha. Julien s'est particulièrement illustré, maitrisant rapidement les démanchés ! Un moment de pure magie s'est produit lorsqu'elle s'est mise à jouer et à chanter.... Le départ fut difficile.

La soirée fut des plus agréables. Installés au coeur d'une pépinière d'azalées, nous avons partagé un barbecue. Julien et Nicolas nous ont tous fait danser,improvisant un boeuf avec les musiciens locaux : Bossa Nova, les Beatles, Les feuilles mortes.... Nous sommes rentrés fatigués mais heureux, de ce beau moment de partage dans plusieurs langues: anglais et japonais approximatifs. Mais comme nous l'explique notre traductrice d'un jour: l'important pour se comprendre, ce n'est pas la maitrise linguistique, mais l'envie d'aller à la rencontre de l'autre. il y a un proverbe japonais pour ça: "Ichi go, ichi e": une occasion, une rencontre.

L'ambiance dans le bus était chaude au retour, car le barbecue était très arrosé. Nous avons alterné chansons en français et chansons en japonais: de la Marseillaise à Sakura...

Demain, une magnifique journée au parc de Nikko sous le soleil est prévue...

Oyasuminasai!

la GSE FRENCH TEAM

De Kanuma à Nikko
De Kanuma à Nikko
De Kanuma à Nikko
Commenter cet article